Gruppenfoto-Monteurschulung

Formation des monteurs 2024

Préface d'Andreas Reich, chef du département Montage & Service

"Mon objectif est d'anticiper la planification du travail et d'améliorer le bien-être des techniciens, ce qui se reflète dans les commentaires des clients.

Nos techniciens reçoivent tout l'équipement de protection nécessaire pour travailler en toute sécurité, mais il est également de plus en plus important de travailler en équipe afin d'avoir une personne appropriée sur place pour la chaîne de sauvetage en cas d'urgence".


Début janvier, nous avons organisé une formation de deux jours pour nos monteurs, tant mécaniques qu'électriques, qui ont suivi la formation de base annuelle et la formation en hauteur.

Cette année, l'accent a été mis sur la sécurité des chantiers et sur les exigences légales ainsi que sur les améliorations techniques, raison pour laquelle une conférence a été donnée au préalable par un responsable externe de la sécurité AUVA.


Les exercices pratiques dans la salle d'escalade de Ried, organisés en partenariat avec M. Badegruber de Badi's Adventures, ont constitué un moment fort de la formation en hauteur de cette année. Ils ont ainsi pu s'exercer au sauvetage d'une personne inconsciente afin d'éviter un traumatisme de suspension.

Afin de mettre à jour nos collaborateurs sur le terrain en début d'année, les nouveautés de chaque spécialité ont été présentées. Ces deux jours sont toujours l'occasion d'un échange intense entre le service interne et nos monteurs, ce qui permet de recueillir de nombreuses propositions d'amélioration et idées.

Nous nous efforçons toujours d'offrir la meilleure qualité à nos collaborateurs et à nos clients. C'est pourquoi nous misons beaucoup sur les formations continues et les formations de nos collaborateurs. L'année dernière, en plus de la formation annuelle, nous avons organisé un cours de premiers secours de 16 heures pour nos monteurs.

Il convient de souligner que tous nos collaborateurs de montage ont suivi une formation de secouriste et qu'aucun personnel de sécurité ne doit donc être fourni par nos clients sur le chantier.

La rétrospective détaillée de l'année écoulée est également un élément fixe. L'année 2023 a été un véritable défi, surtout pour nos monteurs, car le nombre de projets réalisés n'a jamais été aussi élevé.

Un grand merci aux collaborateurs "de première ligne" qui, malgré les périodes de stress, ont maîtrisé les chantiers avec le plus grand soin. Il convient également de mentionner qu'aucun accident du travail grave ou moyen n'a été enregistré malgré les périodes de turbulences.

Les deux jours ont été remplis de nouveautés intéressantes, de nombreuses informations et de discussions ouvertes. Ce concentré d'informations a fait fumer quelques têtes, qui se sont éteintes autour d'une bière et d'une collation au Weberbräu à Ried.