Projet SCS Scierie et Caisserie de Steinbourg

Technologie de séchage efficace et très peu énergivore

Le séchage du bois au plus haut niveau, une technologie de pointe alliée à une qualité de service irréprochable: voilà ce que représente le nom Mühlböck depuis la création de l'entreprise il y a 40 ans.

Dans le cadre de son extension la scierie SCS Scierie et Caisserie à Steinbourg s’est équipée de 8 nouvelles chambres de séchage et d'étuvage combinées du spécialiste autrichien.

Dans le cadre d'importants investissements et de l'extension de son site existant, l'entreprise SCS Scierie et Caisserie a ajouté 8 séchoirs-étuves supplémentaires à sa capacité de séchage déjà existante. Dans le cadre de cet investissement, une nouvelle chaudière à biomasse de 3,5 MW de la société Urbas a également été mise en service pour alimenter en chaleur ces nouveaux séchoirs-étuves combinés. En plus des 7 cellules combinées déjà existantes et des 5 séchoirs de la société Mühlböck, les nouvelles installations ont été mises en service pour augmenter la capacité de séchage d‘environ 20.000m³/an.

La particularité des installations combinées de séchage et d'étuvage de la société Mühlböck est la combinaison de deux process en une seule installation. Les avivés, chauffés dans un process d'étuvage et empilés sur des lattes spéciales en aluminium, restent dans la cellule pour y être séchés. Le processus de refroidissement contrôlé par le climat après l'étuvage est donc utilisé pour le séchage. L'un des points forts de ce type d'installation est la possibilité de reproduire de fines nuances de couleur pendant l'étuvage, puis un séchage rapide, précis et uniforme jusqu‘à une humidité finale définie et tout cela en un seul process. De plus, la combinaison du processus d'étuvage et de séchage dans une seule installation permet d'économiser de l'énergie, des manipulations et du temps de process. Le risque de formation de moisissures lors d'un stockage intermédiaire est ainsi évité.

En parlant d'économie d'énergie, un autre avantage des cellules de séchage et d'étuvage combinées réside dans le dispositif particulier d'intraction et d'extraction d'air. " Des dispositifs spéciaux d'amenée et d'évacuation d'air permettent que la totalité de l'air brassé par les ventilateurs de circulation soit utilisée pour le séchage. Les pertes d'air comme c'est généralement le cas dans d'autres systèmes de séchoirs sont ici évitées", apprend-on de Lionel André d'André Technologies. "En combinaison avec un système de récupération de chaleur breveté, des économies de chaleur d'environ 20 à 25% sont également ainsi réalisables", poursuit Lionel André. La séparation des systèmes d'air entrant et d'air sortant permet d'obtenir des performances de déshumidification élevées, même sans utiliser de ventilateurs particuliers d'extraction. "Cela réduit en outre les coûts d'exploitation électriques et augmente la disponibilité de l'installation de séchage", ajoute Harald Kroiss, responsable de la vente des installations Mühlböck en France. C'est justement en période d'extrême augmentation des prix de l'énergie que les économies et une utilisation raisonnée des ressources énergétiques existantes sont indispensables.

L'introduction régulière d'air frais sur toute la longueur de la cellule assure une uniformisation supplémentaire du climat du séchoir et une meilleure qualité de séchage dans tous les séchoirs-étuves combinés installés à la Scierie et Caisserie de Steinbourg. Étant donné qu'une grande partie des bois séchés et étuvés est destinée à l'exportation, la qualité du hêtre étuvé est un facteur décisif pour pouvoir s'imposer sur le marché international.

La Scierie et Caisserie de Steinbourg a également mis à jour tout le contrôle commande de ses installations. Les 20 installations ont été équipées du dernier type de régulation Mühlböck K5. Pour les opérateurs, cela signifie une utilisation intuitive, une reproductibilité optimale de tous les processus et un soutien technique dans toutes les activités de séchage. Grâce aux nombreux outils de reporting de la régulation K5, il est également possible d'optimiser en temps réel tous les process.

Outre tous ces facteurs techniques, Claude Schnepf , dirigeant de la Scierie et Caisserie de Steinbourg estime que la collaboration de longue date avec Mühlböck, basée sur la confiance, est décisive. La haute qualité et la durabilité des installations sont tout aussi importantes pour l'entrepreneur que le support et le service pendant toute la durée de vie des installations. Dans ce domaine, la Scierie et Caisserie de Steinbourg peut compter à tout moment sur la compétence et la disponibilité du personnel de service et de vente de l’entreprise Mühlböck.

"Par service complet, nous n'entendons pas seulement le déroulement optimal du montage de l'installation et de sa mise en service mais également l'assistance du client pendant toute la durée de fonctionnement des installations", conclut Harald Kroiss de Mühlböck.