Projet Bois Factory 70 - séchoir progressif FLOW

Séchage en continu du bois de chauffage

Séchoir progressif entièrement automatique pour le Groupe Poujoulat - usine BF70 – Mise en service avec succès

Depuis 2008, le Groupe Poujoulat produit des combustibles bois de haute qualité (pellets, bois de chauffage, etc.) sur 6 sites en Europe, dont 3 en France. Dans la nouvelle usine Bois Factory 70 de Demangevelle, un séchoir progressif Mühlböck fonctionnant en continu avec un système d'alimentation entièrement automatisé est désormais utilisé pour le séchage du bois de chauffage.

En plus de ses deux usines de production de bois de chauffage dans l'Indre et la Loire, le Groupe Poujoulat vient de mettre en service sa toute nouvelle usine à Demangevelle, dans le nord du département de la Haute Saône. La nouvelle usine qui a été construite sur le site d'une filature désaffectée, est équipée de la technologie de production de bois de chauffage la plus récente et en grande partie entièrement automatisée. À moyen terme, il est prévu de traiter dans cette usine jusqu'à 150 000 stères par an provenant de la région environnante.

 

Séchoir progressif entièrement automatisé utilisé pour la première fois pour le séchage du bois de chauffage

Afin d'automatiser au maximum l'ensemble du processus de production le séchoir continu FLOW a été adapté au séchage du bois de chauffage en collaboration avec le spécialiste autrichien du séchage Mühlböck.

Alors que jusqu'à présent, le bois de chauffage était séché dans des séchoirs au moyen de chariots élévateurs, séché puis déchargé à nouveau, ce processus de chargement et de séchage est désormais automatisé et continu. Le bois de chauffage est transporté à travers l'installation de séchage dans des caisses grillagées spécialement conçues à cet effet sur un système de rails et séché de manière optimale dans des zones de séchage contrôlées individuellement jusqu'au taux d'humidité cible prévu d'environ 18 % d'humidité.

 

Développement de la solution optimale depuis 5 ans

"Il y a plusieurs années, nous avions déjà fait part à Mühlböck de nos projets pour cette usine", nous apprend, Pierre-Jean DEXEMPLE, Responsable du projet et de l’implantation de l’usine de Bois Factory 70. "Puis ils nous ont présenté le concept du séchoir progressif multizone FLOW en combinaison avec un système de transport sur rails, un concept qui répond exactement à nos exigences."

Le défi réside dans les exigences de séchage spécifiques au bois de chauffage et dans la forte résistance à l'air du bois de chauffage stocké en vrac dans des caisses.
"La division en zones de séchage plus petites, avec la possibilité d'équiper individuellement chaque zone d'une ventilation et d'une puissance de chauffage appropriées, garantit un processus de séchage efficace et optimisé sur le plan énergétique", nous expliquent les experts en séchage de Mühlböck. "Le séchoir progressif FLOW nouvellement développé était la base optimale pour l'entreprise Bois Factory 70".

 

Extension prévue - confiance confirmée

En raison des résultats positifs confirmés par l'installation de séchage mise en service en 2020, un autre séchoir progressif FLOW a été commandé au printemps 2021. Avec cette 2ème tranche d'investissement, l'usine de Demangevelle, qui emploie environ 40 personnes, contribuera au renforcement économique de la région et créera également des emplois supplémentaires dans la région.

Le fait que l'entreprise se soit à nouveau décidée en faveur d'un deuxième système de séchage Mühlböck montre également que les performances et la consommation de l’installation sont effectivement atteintes et de manière constante. "Cela souligne également la satisfaction de Bois Factory 70 dans l'ensemble du montage du projet: du traitement de la commande à la performance du service après-vente de Mühlböck", le fabricant autrichien est fier de la confiance qui lui est accordée.

Muehlboeck North America Ltd
1389 Hepburn Road - Chase B.C. V0E1M1 - Canada , phone +1-250-679 4475 , fax +1-250-679 4436
E-Mail: mb.drykilns@gmail.com