Mühlböck Type 1003 - Une confiance récompensée

Un fabricant de palettes double ses capacités de séchage

Speckner_1003

Il y a trois ans, Mühlböck a installé les premières chambres de séchage à économie d'énergie de type 1003 chez le fabricant de palettes Speckner à Schwand im Innkreis, avec une consommation d'énergie thermique inférieure de jusqu'à 50 %.

Aujourd'hui, l'entreprise double sa capacité de séchage pour atteindre environ 8 000 palettes de volume de chambre. Une fois encore, le choix s'est porté sur des chambres 1003.

Pour extraire un litre d'eau du bois de sciage frais, les chambres de séchage traditionnelles ont besoin d'environ 1,2 kWh d'énergie thermique. Mühlböck Trocknungstechnik, Eberschwang, a réussi il y a trois ans à réduire cette valeur jusqu'à 0,65 kWh par litre d'eau grâce à son séchoir à économie d'énergie breveté de type 1003. Habituellement, l'énergie thermique apportée après la traversée de la chambre de séchage est évacuée par l'air sortant. "Un signe visible de ce gaspillage d'énergie est le panache de vapeur au-dessus des chambres de séchage", explique le fondateur et directeur de l'entreprise, Kurt Mühlböck. Il a réussi à transférer l'énergie contenue dans l’air évacué vers l'air frais entrant à l'aide d'un échangeur de chaleur à plaques "Nous avons ainsi réussi à réduire de moitié la consommation d'énergie thermique, qui est le facteur de coût le plus important dans le séchage du bois", explique le directeur. Dans le cas du type 1003, la température de l'air évacué n'est que d'environ 10 °C supérieure à celle de la température extérieure. Conçu à l'origine pour les chambres d'air frais/d'air d'échappement, l'entreprise de Haute-Autriche utilise désormais le système pour les séchoirs progressifs et à bande, et a même réussi à réduire la consommation d'énergie de ces derniers jusqu'à 0,47 kWh par litre d'eau. Les premières chambres de type 1003 ont été mises en œuvre en 2012 chez le fabricant de palettes Speckner dans la région de l'Innviertel, qui est en train de doubler ses capacités de séchage.

Bonnes expériences
Investir dans une technologie entièrement nouvelle comporte toujours un risque. "Nous avons fait confiance à l'expérience et au savoir-faire technique de Mühlböck et nous n'avons pas été déçus", se souvient Josef Speckner. Pour une entreprise comme Speckner, Mühlböck estime à deux ans la période d'amortissement des coûts supplémentaires du système d'économie d'énergie. Elle dépend de l'humidité du bois à l'entrée, de la vitesse de séchage, de la densité d'empilage et de l'épaisseur des planches. "Comme nous extrayons l'eau du bois très humide en peu de temps, le type 1003 est particulièrement rentable chez nous", explique Speckner. Selon Mühlböck, le temps d'amortissement est réduit à un an si l'on sèche par exemple des produits latéraux frais. Selon Speckner, le motif initial de l'investissement dans les capacités de séchage est l'augmentation des exigences des clients en matière de qualité au cours des dernières années. "Un bon séchage est un critère décisif pour nous. Je suis convaincu que la qualité s'impose à long terme. C'est là que notre avance technique porte ses fruits", explique le fabricant de palettes. Sur ses quelque 1 million de palettes produites chaque année, 90 % partent à l’étranger et doivent donc être certifiées selon la norme NIMP 15.

Double capacité
Après avoir fait des expériences tout à fait positives avec les chambres Mühlböck de type 1003, Speckner n'a pas eu de mal à prendre la décision d'acheter l'extension de la capacité. "De l'économie d'énergie à la clarté de l'utilisation, nous sommes satisfaits de l'installation", raconte le fabricant de palettes. Les chambres sont régulées par la commande K5 de Mühlböck. "Mes collaborateurs peuvent également suivre l'avancement du séchage sur leur PC à la maison le week-end et la nuit et n'ont pas besoin de venir spécialement sur place", déclare Speckner, satisfait, et Mühlböck ajoute que ses chambres de séchage peuvent désormais être surveillées et commandées par smartphone.
Afin de ne pas mettre sous tension les bonnes relations avec les riverains, Speckner tenait à ce que le fonctionnement des installations des nouvelles chambres soit particulièrement silencieux. "Mühlböck a répondu à cette demande, ainsi qu'à toutes nos autres demandes", déclare Speckner en se félicitant de la collaboration. Pour le pionnier du séchage, la satisfaction de tels souhaits particuliers va de soi : "À une époque où l'alunissage n'est déjà presque plus une réalité, une chambre de séchage silencieuse ne doit pas poser de problème."

Les économies d'énergie sont récompensées
Speckner a récupéré une partie non négligeable des coûts d'investissement en vendant des certificats dits d'économie d'énergie. Si les entreprises mettent en œuvre des mesures d'économie d'énergie quantifiables et démontrables, elles peuvent les vendre sous forme de certificats. Speckner ne souhaite toutefois pas en indiquer de montant. Les certificats ont été achetés par Save Energy Austria, une filiale de proPellets Austria. Christian Rakos, son directeur, ne mentionne pas non plus de montant spécifique, mais estime que les recettes sont nettement supérieures à celles de la promotion de l'environnement.

Holzkurier 46/2015, Günther Jauk