Système Mühlböck 1003

Réduire de moitié la consommation d'énergie lors du séchage

Dans l'industrie du sciage, seuls les coûts de production sont décisifs pour la réussite économique, compte tenu des prix du marché des grumes et du bois de sciage. L'un des principaux facteurs de coût dans cette chaîne de traitement est le coût de l'énerg

...pour le séchage du bois, qui représentent environ 80 % des coûts totaux de séchage. Le nouveau système de séchage Mühlböck Type 1003, déjà en service dans plusieurs scieries, permet de réduire ces coûts de moitié. La nouveauté : L'énergie présente dans l'air d'évacuation d'une chambre de séchage est entièrement mise à disposition pour le séchage dans une autre chambre de séchage.

Qui ne connaît pas les panaches de vapeur au-dessus des installations de séchage de toutes les entreprises de transformation du bois ? Les panaches de vapeur au-dessus des chambres de séchage traditionnelles et des séchoirs à copeaux signalent un besoin élevé en puissance de chauffage. La puissance de chauffage introduite dans les chambres de séchage est directement convertie en vapeur. Cette énergie thermique est généralement produite par la combustion d'écorce, de copeaux, de sciure ou de bois déchiqueté dans des chaudières.
L'effort à fournir est considérable. La quantité d'eau à sécher d'un mètre cube de bois scié se situe entre 200 et 400 litres, selon la proportion de cœur et d'aubier. Pour le séchage des copeaux de W50 à W10, la quantité d'eau à sécher est exactement de 800 litres par tonne (pour W10). Dans les installations de séchage traditionnelles, il faut pour cela entre 1,0 et 1,5 kilowatt-heure par litre d'eau, selon la saison. Cela signifie qu'il faut fournir entre 200 et 600 kilowattheures d'énergie par mètre cube de bois scié. Pour le séchage des copeaux, il faut même dépenser jusqu'à 1.200 kilowattheures par tonne. Si l'on utilise 0,03 euro par kilowattheure pour cette énergie thermique, le coût de l'énergie thermique pour le bois de sciage peut atteindre 18 euros par mètre cube de bois de sciage et 36 euros par tonne pour les copeaux.
Mühlböck Holztrocknungsanlagen GmbH permet de réduire ces dépenses de 50 pour cent, et ce, avec une durée d'amortissement de six mois à trois ans maximum. Grâce à l'utilisation des nouveaux systèmes de séchage de Mühlböck du type 1003, il est possible, au choix, de réduire de moitié l'utilisation de combustible ou de doubler la quantité de séchage pour la même utilisation de combustible et la même installation de chaudière.

 

Différence par rapport aux installations de séchage traditionnelles

Quelle est la différence entre une installation de séchage traditionnelle et une installation de séchage Mühlböck 1003 ?
Dans les installations de séchage traditionnelles, le bois est souvent chauffé à environ 70 degrés Celsius. Le bois libère de l'humidité dans l'air qui s’écoule. La quantité d'eau dégagée par le bois est ensuite retirée de cette eau. Cela se fait généralement par l'échange d'air chaud et humide provenant de la chambre de séchage et d'air froid extérieur. L'air chaud et humide évacué achemine l'eau et la chaleur hors de la chambre de séchage. L'air neuf mais froid nécessaire au séchage doit ensuite être réchauffé par des registres de chauffage, devient ainsi sec et peut à nouveau absorber de l'humidité. De plus, la chaleur est extraite de l'air de séchage par l'évaporation de l'eau. Cela se voit à la différence de température à l'entrée de l'air et à la sortie de l'air de la pile. Pour une température d'entrée dans le tas de bois de 70 degrés Celsius, une température de sortie de 60 degrés Celsius est une valeur courante. Ce réchauffement de l'air recyclé doit également avoir lieu à nouveau.
Dans la plupart des entreprises, l'apport de chaleur est assuré par l'eau chaude provenant de la chaudière alimentée par les résidus de bois. Si l'on utilise en plus un système de récupération de chaleur, la puissance de chauffage nécessaire peut être réduite. Les possibilités sont toutefois plutôt modestes, car l'air sec extérieur ne peut absorber que peu d'énergie de l'air chaud et humide de la chambre. La plupart du temps, l'air entrant est déjà à la température de l'air sortant et l'air sortant n'est refroidi que de quelques degrés.

 

Installations de séchage Mühlböck 1003

Les installations de séchage Mühlböck de type 1003 sont un système fermé dans lequel l'air chaud reste toujours dans l'installation de séchage. Seule une partie du séchoir rejette de l'air dans l'environnement et celui-ci est presque refroidi à la température de l'air extérieur. La chaleur utilisée est ainsi exploitée de manière optimale. Ces installations de séchage ne sont pas des machines de récupération de chaleur à proprement parler. Elles disposent certes d'un système de récupération de chaleur, mais celui-ci ne constitue qu'une partie du système.
Les installations se composent essentiellement de trois parties : le pré-séchoir, le post-séchoir et la récupération de chaleur. Elles sont installées dans un ensemble d'au moins quatre chambres. Chaque chambre est conçue pour fonctionner comme pré-séchoir ou comme post-séchoir. Dans le cas de quatre chambres de séchage dans un ensemble, une chambre fonctionnera comme pré-séchoir et deux ou trois chambres fonctionneront comme post-séchoir. Toutes les chambres de séchage sont reliées entre elles par trois systèmes de canaux différents et la récupération de chaleur commune. Ainsi, l'énergie thermique utilisée dans les post-séchoirs est acheminée vers les pré-séchoirs où elle est utilisée une deuxième fois.

Les séchoirs Mühlböck 1003 sont également utilisés comme séchoirs progressifs. Dans le séchoir progressif, le bois de sciage est séché en continu. Les paquets de bois de sciage lattés sont placés sur des chariots dans une station d'alimentation. Les chariots avancent automatiquement à des intervalles de temps identiques. Les chariots passent ensuite dans un pré-tampon et de là dans le pré-séchoir, qui n'est chauffé que par la récupération de chaleur. Les autres stations sont deux zones de post-séchage qui sont chauffées.
Les séchoirs sont également proposés dans un système similaire en tant que séchoirs à copeaux. Toutes les installations de séchage Mühlböck 1003 ont en commun un besoin en chaleur réduit d'environ 50 %, une économie d'électricité légèrement plus faible et une durée d'amortissement courte. "Avec notre nouveau séchoir à bande de type 1003 et notre séchoir à bois déchiqueté, nous proposons désormais le complément logique à notre gamme existante de séchoirs pour bois de sciage", explique le directeur Kurt Mühlböck. "L'expérience accumulée en matière de séchage et les connaissances acquises dans plus de 12 000 chambres de séchage à bois de sciage ont été intégrées dans le développement de ces produits", explique Mühlböck.

*Marché international du bois, 4/2016 - www.holzmarkt-online.at