Séchoir à bande à haute efficacité énergétique pour l'industrie des pellets

Une technique efficace de séchoirs à bande fait progresser la transition énergétique

SÉCHOIR À BANDE 1ßß3 PREMIUM : FORTE DEMANDE DANS L'INDUSTRIE DES PELLETS


Avec son séchoir à bande 1003 Premium, Mühlböck met à disposition une solution importante pour la protection du climat et la mise en œuvre du tournant énergétique.


Grâce à son système innovant de récupération de chaleur, la nouvelle technologie de séchoir à bande contribue notamment à des gains d'efficacité élevés par rapport aux procédés de séchage traditionnels des usines de granulés, comme c'est le cas dans la nouvelle usine Cycleenergy d'Aschach an der Donau.

Le séchage fiable de sciure et de copeaux de bois est une nécessité pour n’importe quelle forme d’alimentation en énergie issue de la biomasse. Mais pour que cela nécessite le moins d'énergie possible dans le processus de fabrication, Mühlböck a révolutionné la technologie de séchage à bande avec son système de récupération de chaleur 1003 Premium. En fonction de la conception de l’installation, des économies d’énergie allant jusqu’à 50 % peuvent être obtenues dans le séchage du bois par rapport aux systèmes de séchage classiques.

Ces performances de la technologie Mühlböck ont aussi convaincu le fournisseur d’énergie verte Cycleenergy d’équiper à nouveau sa toute dernière usine de pellets à Aschach, au bord du Danube, d’un séchoir à bande de Mühlböck. Cycleenergy exploite actuellement quatre centrales électriques à biomasse et trois usines de granulés de bois en Autriche et en Allemagne.

Un séchoir à bande Mühlböck fonctionne déjà dans l'usine de Gresten, en Basse-Autriche, construite en 2017. "Le tout premier séchoir à bande de Mühlböck", se souvient Christoph Bruckner, directeur technique chez Cycleenergy. Depuis ce projet, un partenariat étroit s'est développé entre les deux entreprises. "Mühlböck est une entreprise familiale innovante de la région et la technique à haute efficacité énergétique correspond parfaitement à notre philosophie d'entreprise". Dans ce contexte, Cycleenergy s'est fixé dès le début comme objectif de ne pas se contenter de brûler du bois pour produire de l'électricité : "Nous voulons maintenir le rendement global de nos installations à un niveau élevé", souligne Bruckner, "c'est-à-dire produire non seulement de l'électricité mais aussi de la chaleur de la région pour la région, tout en veillant très attentivement à l'efficacité et à l'utilisation de tous les niveaux de température du processus" Et c'est là qu'intervient le concept de séchoir de Mühlböck, qui déploie toute son efficacité, surtout à Aschach an der Donau. Pour pouvoir exploiter de manière rentable l'usine de pellets située à environ cinq kilomètres du site de sa propre installation de cogénération, un séchoir à bande très efficace est indispensable, explique M. Bruckner : "Pour nous, Mühlböck est actuellement leader dans cette technologie, c'est pourquoi notre partenaire pour ce projet stimulant était clair dès le départ. La mise en service de la nouvelle installation, depuis le stade de la prairie verdoyante jusqu'à l'achèvement de l'usine, fut globalement un défi majeur. Mais avec Mühlböck, nous avons pu réaliser le projet avec succès en peu de temps"